Construire sa maison dans la Manche (50)

Département en Normandie, la Manche se situe vers le nord-ouest de la région. Le territoire possède une vaste façade sur la mer de la Manche, qui sépare la France de la Grande-Bretagne. On compte plus de 300 kilomètres de côtes en tout !

En conséquence, si vous aimez la mer, mais aussi la nature, le calme et les villes à taille humaine, c'est ici, dans la Manche, que vous devez faire construire votre maison neuve.

Les meilleurs constructeurs de pavillons individuels à Saint-Lô, Coutances et ailleurs dans la Manche : Maisons Socoren, Maisons du Cotentin, Pavillons Montois...

Dans le département, entre 2008 et 2018, plus de 22 000 nouveaux logements ont été construits. En grande majorité, ces logements sont des maisons individuelles.

Quels sont les constructeurs les plus fiables dans la Manche ?

Parmi les entreprises de construction dans la Manche qui détiennent le plus d'expérience et qui prennent en charge de nouveaux projets de maisons neuves dans le secteur de Saint-Lô et ailleurs dans le département, on trouve :

  • Maisons France Confort
  • Habitat Concept
  • Les Maisons du Cotentin
  • Les Pavillons Montois
  • Les Maisons Fautrat
  • Tradiroc...

Pourquoi faire appel à un constructeur professionnel pour un projet immobilier dans le 50 ?

Que l'on décide de construire son futur logement avec Maisons Fautrat, Maisons Socoren ou encore Maisons France Confort, on bénéficie de nombreuses garanties. En fonction des matériaux et produits de construction, les porteurs de projets profitent notamment de garanties décennales et biennales. De plus, les constructeurs de maisons individuelles garantissent des livraisons dans les délais. Une garantie de parfait achèvement s'applique également sur les projets réalisés par des professionnels qualifiés.

Au préalable, des équipes expertes peuvent proposer plusieurs plans de maisons. Des équipes dédiées peuvent également effectuer des démarches administratives, comme la demande de permis de construire.

Avec un constructeur, les futurs propriétaires peuvent aussi recevoir de l'aide pour leur recherche de financement et, nous le verrons plus bas, pour leur recherche de terrain.

Sur leurs chantiers, les constructeurs font intervenir des fournisseurs et artisans hautement qualifiés, fiables, locaux. Les travaux sont suivis de A à Z par des professionnels sérieux et expérimentés. Du tout début du projet jusqu'à la remise des clés, tout est sous contrôle.

Tout savoir sur les terrains à bâtir dans la Manche

Quel prix pour acheter un terrain constructible ?

Entre janvier 2021 et mai 2021, les prix des terrains à bâtir dans le département ont baissé de manière significative. Du mois de juin jusqu'à la fin de l'année, ils ont à nouveau augmenté. En octobre 2021, les terrains constructibles dans la Manche valaient, en moyenne, 76€/m². En 2023, les prix moyens demeurent sous la barre des 80€/m².

Toutefois, dans certaines zones, les prix sont bien plus élevés que la moyenne. Granville, Agon-Coutainville, Cherbourg-Octeville, Barfleur, Saint-Lô et Avranches font partie des communes où les terrains sont les plus chers et où le mètre carré dépasse largement les 100 euros. Pour trouver un terrain constructible pas cher, il faut chercher du côté de Barenton, par exemple.

Quel est le meilleur moyen pour trouver son terrain ?

Avant d'acheter un terrain dans le cadre d'un projet de maison neuve, on peut demander l'aide des constructeurs de maisons individuelles. Ces professionnels possèdent d'importants réseaux qui leur permettent d'aiguiller leurs clients sur les terrains disponibles dans les secteurs où ils réalisent des projets immobiliers. Certains constructeurs sont même en capacité de proposer des offres commerciales terrain + maison.

Pour acheter un terrain libre de constructeur, mieux vaut passer par un lotisseur. Diverses sociétés spécialisées en aménagement sont présentes dans la Manche et proposent de nombreux terrains à vendre. Par exemple, les sociétés SL2D et L2H Aménagement sont deux lotisseurs installés dans le 50, qui vendent des terrains dans de futurs quartiers résidentiels.

Pour chercher vous-même le terrain où se bâtira votre nouvelle maison, vous pouvez aussi consulter les offres de terrains à vendre sur Internet.

Les derniers terrains à bâtir Manche 50

Les maisons neuves dans la Manche : traditionnelles ou contemporaines, elles sont toutes écologiques !

Vous ne savez pas encore à quoi ressemblera votre future maison ? Sachez que dans la Manche, les nouvelles constructions sont très hétérogènes. On trouve de petits pavillons de style traditionnel, des demeures contemporaines, des villas modernes, des maisons en bois... Les maisons en pierre entretiennent toutefois quelques points communs. Elles ont souvent un toit foncé, noir ou gris. Les façades extérieures sont, dans la plupart des cas, de couleur claire. Les maisons neuves dans la Manche mesurent rarement moins de 75 m² ou plus de 180 m².

Comment choisir le meilleur modèle de maison ?

En recourant aux services d'un constructeur, un catalogue complet de maisons neuves vous sera présenté. Vous pourrez ainsi visualiser des pavillons de plain pied, à étage ou avec combles aménageables, des maisons traditionnelles et contemporaines, de diverses formes...

Si vous souhaitez séparer vos espaces de vie des espaces de nuit, envisagez une maison en L ou à étage. Si vous avez des véhicules à garer, optez pour une maison avec garage intégré. Pour faire le bon choix, pensez bien à évoquer tous vos besoins et n'oubliez pas de vous faire plaisir, en fonction de vos goûts esthétiques.

Saviez-vous que vous pouviez personnaliser votre future maison ?

Certains modèles de maisons sont personnalisables. Avec cette option, vous pourrez envisager l'ajout d'éléments, comme des façades colorées, des fenêtres rondes à la place de classiques ouvertures carrées ou rectangulaires, des piliers, balcons ou terrasses.

Par exemple, chez Maisons Socoren, Les Pavillons Montois et Habitat Concept, des équipes sont dédiées à la conception de maisons sur mesure. Style architectural, design, installations supplémentaires, aménagement intérieur... Avec l'option du sur mesure, les futurs propriétaires peuvent créer leur propre style d'habitation.

Une maison neuve vous permettra de faire des économies !

Depuis le 1er janvier 2023, la RE2020 est en vigueur. Elle impose des normes de construction spécifiques, censées permettre aux habitants de consommer le moins d'énergie possible, tout en produisant un minimum de gaz à effet de serre.

Pour ce faire, une étude thermique est menée avant le début des projets immobiliers. Au cours de cette étude, on détermine les meilleurs matériaux pour la construction, les installations énergétiques les plus performantes... Sur le long terme, une maison conforme à la réglementation thermique garantit des dépenses énergétiques optimisées.

Pourquoi choisir la région de Saint-Lô pour son projet de construction ?

Au-delà des prix relativement bas de l'immobilier, que ce soit en cas d'achat de bien ou de terrain pour construire une maison neuve, la Manche attire pour de multiples raisons.

Avec ses 360 kilomètres de côtes, la Manche est un département où la mer est omniprésente. Quelle que soit la ville que vous choisirez pour concrétiser votre projet de maison neuve, la mer ne sera jamais très loin et il vous sera aisé de passer des week-ends au grand air et des journées sur le sable. L'environnement est ici propice aux activités sportives en tous genres, et plus particulièrement aux activités nautiques. Navigation en mer, planche à voile et canoë-kayak sont quelques-uns des loisirs qui se pratiquent dans le département. Le cadre est également propice aux sorties en famille. Des familles qui peuvent vivre l'esprit tranquille, la Manche étant un lieu agréable où la sécurité est partout assurée.

Par ailleurs, les opportunités d'emploi sont nombreuses. Ici, le taux de chômage est l'un des plus bas de France. Au deuxième trimestre 2021, il demeurait en deçà de 6%. Agroalimentaire, industrie, énergie... Une pléthore de secteurs et de corps de métier sont représentés et certaines entreprises locales jouissent d'une réputation à l'international. C'est notamment le cas de la marque de prêt-à-porter Saint-James dont le siège social se situe à Saint-James, à 20 km du Mont-Saint-Michel, ou de l'entreprise Le Parapluie de Cherbourg dont la manufacture est installée à Cherbourg-Octeville.

Comme tous les territoires français, la Manche possède ses propres spécialités gastronomiques. Huîtres, saumon, crème fraîche et beurre font partie des produits du terroir à savourer sans modération. Dans la cuisine idéale de votre maison neuve, vous pourrez déguster ces produits au naturel ou les cuisiner à votre guise.

Enfin, grâce au programme développé par l'agence d'attractivité "Attitude Manche", les nouveaux arrivants sont accueillis, guidés dans leurs démarches, soutenus dans leur recherche d'emploi, de logement, de garde d'enfant... Une fois que votre maison neuve sera construite ici, vous ne rencontrerez aucune difficulté à vous intégrer !

Les dernières offres Terrain+Maison Manche 50

Consultez tous nos conseils pour réaliser votre projet de construction !

Pour tout savoir sur la construction de maisons individuelles, choisir son constructeur, concevoir sa future maison neuve, sélectionner son terrain à bâtir ou bien financer son projet de construction, consultez tous nos précieux conseils via notre guide de la construction

Consultez notre guide de la construction